Yoann Fleurice

Thérapeute, formateur

La Tradition Chinoise

C'est une des grandes Traditions de l'humanité, elle est d'une grande richesse.

Elle s'articule autour de trois philosophies

  • Le Bouddhisme
  • Le Confucianisme
  • Le Taoïsme

Cette belle tradition a apporté à l'humanité une vision de la vie et une sagesse d'une grande profondeur.

 

Partis d'observations simples et empiriques, les Chinois ont vue la vie comme un flux, un mouvement. Ce mouvement, ce " souffle ", ils l'ont appelé " Qi ".

 

Ces souffles circulent entre Terre et Ciel ( yin et Yang ) et l'homme se voit potentiellement devenir le canal privilégié de ces échanges.

 

C'est assurément la Médecine Traditionnelle dans tous ses aspects et  ses outils qui est le plus bel aboutissement ce cette Tradition. Elle voit la santé de l'humain non comme une absence de maladies ( définition apophatique de la santé en Occident ) mais comme l'abondance et la libre circulation des souffles dans le Corps.

 

Le Qi Qong, littéralement " Travail du Souffle " est une discipline très riche et assure à celui qui le pratique avec assiduité beaucoup de découvertes, de bien être, et de joies.

 

Le Tai Chi Chuan est en quelque sorte un Qi Qong particulier.

 

Ils font partie intégrante de la médecine traditionnelle Chinoise, avec l'acupuncture, la diététique, et la pharmacopée.

Retrouvez sur cette page une vidéo d'apprentissage d'un Qi Qong assez simple, très plaisant, assez facile à apprendre et qui fait beaucoup de bien : Gui Gen ( "Retour à la source" ). De quoi tomber amoureux de cette pratique définitivement ! ( page vidéos )