Yoann Fleurice

Thérapeute, formateur

L'''entreprise en mutation

A l'heure où les limites des ressources obligent à refonder notre rapport au monde et à notre environnement, l'humain est devant l'absolue nécessité de se laisser mettre une limite. La "croissance" n'est autre qu'un succédané de toute puissance infantile que l'Humanité doit quitter.

 

Une entreprise dont la principale raison d'être et d'accumuler de l'argent est aussi pauvre qu'une personne qui travaille uniquement pour gagner son pain.

 

L'entreprise doit évoluer, s'adapter, muter. Elle doit viser une forme d'écologie humaine globale, en interne ( clients, salariés, collaborateurs ) et en externe ( société, environnement ). La souffrance au travail est abyssale je le constate au quotidien, alors qu'il y a beaucoup de bonnes volontés.

 

Les enjeux psychiques personnels d'une part nuisent par projection et remises en scène aux saines relations à l'intérieur, et d'autre part les efforts pour intégrer l'entreprise au sein des enjeux environnementaux et sociaux sont trop faibles, notamment pour ce qui est d'aider ses collaborateurs à articuler vie privée / vie professionnelle. 

 

La hiérarchie est souvent "pratiquée" sous les vieux schémas habituels de "soumission / dominance " et peu prennent conscience que le pouvoir et l'autorité sont incompatibles : l'utilisation du pouvoir signe l'absence d'autorité car l'autorité se reçoit, elle ne s'obtient pas. Schémas qui ne sont pas sans rappeler la soumission naturelle de l'enfant à son parent...

 

Je propose des interventions en entreprise articulées autour de deux points essentiels : la formation des personnes à la conscience corporelle pour entre autres permettre une grande autonomie et une grande responsabilité  autour des enjeux de santé et d'équilibre personnels et d'autre part la formation des bases de la psychologie notamment ce qui a trait aux transferts contretransferts et remises en scène dans le cadre de relations de travail. Des outils et des connaissances simples permettent d'éviter bien des situations humainement souffrantes. Nous avons tous à y gagner : l'individu qui retrouve des outils d'autonomie de conscience et d'évolution, l'entreprise qui se voit moins souffrir d'arrêts de travail ou de problèmes d'équipes, la société qui devra moins prendre en charge l'inassumé, l'inconscience et leurs conséquences notamment sur la santé. Lire mon article sur le Sens du Caducée.

 

Si vous souhaitez une intervention au sein de votre entreprise ou institution, contactez nous !

Conférences en entreprises

Mardi 8 Octobre  17H                 IUMM / Dunkerque                     " Ecologie Humaine en entreprise "