Yoann Fleurice

Thérapeute, formateur

Ces trois domaines d'intérêt ont été nourris de trois rencontres décisives, durables et majeures qui ont structuré et approfondi cet élan de base par un enseignement de très grande qualité : Maître Jean-Claude Van Den Eynden, pianiste de renommée internationale, grand pédagogue et philosophe, Louis Mortelecque, enseignant de Tai Chi Chuan et disciple lui-même de Maître Chu King Hung et enfin Olivier Soulier, spécialiste de psychosomatique et psychologie, créateur inspiré de ce qu'il a appelé la "Médecine du Sens".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son parcours musical l'a amené à être diplômé du Conservatoire National de Région de Lille ( Classe d'Alain Raës ) puis du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est titulaire du diplôme d'Etat de professeur de piano. Il a enseigné le piano dans des écoles de musique du Nord Pas de Calais pendant une vingtaine d'années. Il se tourne aujourd'hui vers la formation des professeurs de musique, d'art dramatique ou de danse dans les domaines cruciaux et négligés que sont la conscience corporelle et la psychologie ( les professeurs de musique sont les seuls aujourd'hui à voir des élèves en tête à tête, ce qui rend les transferts massifs fréquents

 

Il a découvert le Tai Chi Chuan à l'âge de 18 ans auprès de Louis Mortelecque disciple de maître Chu King Hung. La pratique de cet art martial interne Taoïste très subtil nourrit sa pratique musicale et pédagogique ( Voir le texte " Tai Chi Chuan et piano " dans la rubrique Article ).

 

Désirant mieux comprendre les effets très positifs sur sa santé ressentis par la pratique du Tai Chi, il décide de débuter de études de médecine Chinoise dans l'école privée Française la plus réputée : la Faculté Libre d'Energétique Traditionnelle Chinoise - FLETC - . C'est ainsi qu'il sort diplômé de cette école et de la Fédération Nationale de médecine Traditionnelle Chinoise ( FNMTC ) : il est titulaire du DATC ( Diplôme d'Acupuncture Traditionnelle Chinoise ) et du DHTC ( Diplôme d'Herbologie Traditionnelle Chinoise ). Il est aujourd'hui enseignant dans cette école.

 

Ayant débuté la pratique de cabinet, il s'aperçoit vite de l'extrême importance de la psychologie et de l'histoire personnelle dans la génèse des pathologies, et se tourne alors vers Olivier Soulier auprès de qui il se forme depuis un petite quinzaine d'années. Ce travail colossal qui tisse beaucoup de liens pertinents entre embryologie, psychologie, psychopathologie, maladies et difficultés, bactériologie, posturologie, positions dentaires, hormones, histoire personnelle et enjeux réactionnels est une véritable révélation qui oriente aujourd'hui sa pratique.

 

Il est l'auteur de quelques publications remarquées issues de l'ensemble de son travail ( voir Articles ) notamment un texte fondamental sur " le Sens du Caducée ".

 

Il est président de l'association " Chemin de Sens " qui a pour but de diffuser cette information capitale du lien entre psychologie histoire personnelle et pathologies.