Le Tai-Chi-Chuan / Qi Qong, qu'est-ce donc ?

Le Tai Chi Chuan est un art martial Chinois Taoiste dit « interne » . Il consiste en un lent et majestueux déroulement de mouvements qui sont une chorégraphie martiale de toute beauté.

Arts et spiritualité - Tai-Chi-Chuan« Interne » signifie qu'il cherche à utiliser non-pas la force musculaire - qui décroit avec l'âge -, mais le Qi, l'énergie vitale selon la Tradition Chinoise, qui, elle, peut être développée tout au long de la vie. C'est ainsi qu'il est avant tout pratiqué comme méthode psychocorporelle fine d'entretien de la santé (c'est un véritable outil de longévité !) ou comme pratique dite de « bien-être » : les effets de sa pratique régulière sont en effet rapidement et nettement ressentis par tous ceux qui s'y adonnent. Le Tai Chi Chuan fait partie, comme le Qi Qong, de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

De nombreux articles sont parus pour vanter ses mérites au niveau notamment postural, immunitaire, proprioceptif, et psychologique. C'est un outil majeur d'équilibre personnel.

Ying et Yang - Tai-Chi-ChuanLe style transmis par Yoann Fleurice est le style Yang dit Originel, transmis par Maître Chu King Hung (ITCCA) et par son disciple, Louis Mortelecque, président de l'ATCCN.

Sont ainsi étudiés attentivement chaque semaine dans les cours les principes fondamentaux (liés à la légende de la création du Tai Chi Chuan au XIIIème siècle par le moine Taoiste Zhang Sanfeng, inspiré par la vision du combat entre un oiseau et un serpent), l'ensemble des mouvements (forme longue des 108 mouvements ), les exercices Taoistes de santé, la méditation debout et assise, le Qi Qong postural dit de l'arbre, des Yi Qong, ainsi que le travail à deux – essentiellement, la poussée des mains –, le tout dans une ambiance conviviale et propice au travail.

Le Tai Chi Chuan est un fabuleux trésor culturel qui petit à petit vous transforme, vous nourrit, et vous emmène très loin sur le chemin de l'épanouissement humain. Il est une reconquête de soi par le calme, l'attention, le souffle, et les nombreuses sensations nouvelles qu'offrent le travail du Qi.

L'agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Article de Yoann Fleurice sur l'arachnophobie

11682277 2183412Parution de l'article (première partie) rédigé par Yoann Fleurice sur l'arachnophobie dans la revue Néosanté de Janvier No 41

Close Panel

Inscription à la Newsletter

...